Coucou les pâtissiers !
Aujourd’hui on s’attaque à une recette simplissime mais tellement gourmande, les cannelés 🙂
En Italie, je ne les connaissais pas et j’ai été séduite à la première bouchée, pourtant je n’avais jamais osé m’y attaquer car je manquais de moules en cuivre et surtout, je n’étais pas assez confiante par rapport à mon four.
Bon, je n’ai toujours pas les moules en cuivre mais entre temps j’ai changé de four donc le premier challenge que j’ai voulu relever était bien sûr les cannelés 🙂
Trois essais ont suffit à la mise au point de la température de cuisson. Je vous donnerai mes conseils et mon procédé mais chaque four étant différent, je ne mets pas ma main à couper pour que votre résultat soit parfait 😉
Cette recette est issue de “Le clé de la réussite” mais je crois que les recettes de cannelés se ressemblent un peu toutes.
Matériel à prévoir
Appareil à cannelés
- Lait 500g
- Gousses de vanille 2
- Sucre 200g (du Rapadura BIO pour moi)
- Œufs 2
- Jaune d’œufs 2
- Beurre 50g
- Rhum ambré 50g
- Farine T55 100g
La recette, comme je vous disais, est hyper simple.
Portez le lait a ébullition avec les gousses de vanille, ajoutez le beurre puis laissez refroidir.
Tamisez la farine, ajoutez le sucre, les œufs, les jaunes, le beurre fondu et le lait refroidi.
Mélangez à l’aide d’une maryse ou d’un fouet et ajoutez le rhum.
Idéalement, il faudrait réserver l’appareil au frigo pour faire en sorte que les arômes de rhum et vanille puissent bien se développer. En pratique, j’avais trop envie de tester la cuisson donc direct au four.
Versez l’appareil dans votre moule à cannelés jusqu’à 0.5 cm du bord puis enfournez dans un four préchauffé à 250°C statique pendant 15 minutes. Baissez ensuite votre four à 180°C chaleur statique pendant 30 minutes puis encore 30 minutes à 160°C.
Je vous encourage à utiliser des moules en silicone de bonne qualité et pour cela regardez toujours la température maximale d’utilisation conseillée. Pavoni autorise des cuissons jusqu’à 280°C ce qui donne un marge confortable d’utilisation. Quand vous dépassez les températures max conseillées, des micro-particules s’invitent dans vos produits. Le silicone Platinum utilisé par Pavoni reste inerte jusqu’à 280°C, le « peroxydé » (moins cher) laisse migrer des particules vers les aliments dès 160° et il n’est malheureusement pas prohibé en France (si vous êtes intéressés par des moules à cannelés Pavoni, vous pouvez me contacter 😉 )